mardi 19 juillet 2016

Colonia Quercia - Acqua di Parma 2016 : vivement l'automne ?

Déjà conquis fin 2014 par Colonia Leather et ayant récemment adopté par moments les Colonia Club et Assoluta que je trouve rafraichissantes, j'ai forcément été intrigué lorsqu'une nouvelle Colonia s'est annoncée ce printemps, inspirée d'un thème qui m'est cher, à moi, Méchant Loup, amateur du parfum éponyme puisé au cœur de la forêt et de Chêne de Serge Lutens. N'ayant pas forcement été séduit par la toute dernière Colonia Ambra, que je n'ai peut être pas assez considérée, j'étais assez perplexe quant à cette Colonia Quercia. Et pourtant, dès la vaporisation le charme s'est fait sentir.
 
Riche, dense, cohérente, chaleureuse et attachante, tels sont les mots qui me sont venus à l'esprit. Reprenant comme les autres la trame de Colonia, le traitement, consiste à traiter les facettes "moussues" et chaleureuses de l'originale, dans un parfum évoquant remarquablement l'automne. Les bois chauds et la mousse de chêne, intensifiée par l'evernyl et une bosse dose de patchouli ensevelit de vanille forment un tout très enveloppant, où tout semble à sa place et bien construit, sans que cela ne devienne ennuyeux. Le parfum se colore au fur et à mesure qu'il évolue sur peau, de tons vert bronze inspirés d'une allée d'arbres touffus, de tons ocres évoquant les épices, de bruns sombres rappelant les sous bois et la terre, de teintes ambrées flamboyantes suggérant les feuilles des arbres. Le prunol, base chère à de beaux parfums comme Femme et Féminité du bois et qui sent la peau de pêche, le cumin et la violette semble avoir été utilisé ici en sourdine, pour adoucir la force de l'écorce et apporter un peu de sensibilité féminine dans un environnement plutôt sombre et masculin.
Ainsi, cette Colonia Quercia n'a pas de sexe et constitue de par sa construction, un pont entre Féminité du Bois et Chêne chez Serge Lutens, deux références s'il en est pour ceux qui connaissent. Je trouve également à cette Colonia des facettes épicées reprises d'Eau Sauvage le Parfum en notes de fond, et la trame fougère aromatique de Colonia Assoluta en son coeur.  
 
Bien que nous ne soyons pas pressés que l'automne arrive cette année tant l'été s'est fait attendre, le plaisir de découvrir cette Colonia nous réconforte à l'avance. La force du chêne rassure et par les temps qui courent, nous pouvons dire que cela fait le plus grand bien. Pour la belle parfumerie aussi !

Illustrations : force d'un chêne vigoureux (Quercia en italien), Acqua di Parma.  

Aucun commentaire: