mardi 21 mars 2017

Boss Bottled Tonic - Hugo Boss 2017 : variation sur le même thème.

Le thème de Boss Bottled est exploré régulièrement, sous diverses variantes, parfois assez insipides comme Bottled Sport, Intense ou Night qui ne m'ont jamais marquées, ou qui n'ont rien à voir comme Bottled Unlimited relativement insipide. Cependant, au cours de son chemin commercial à succès, le fameux flacon se voit quelquefois rempli d'une jolie évolution. C'était le cas de Bottled Oud l'an dernier, plutôt bien faite, et c'est aussi le cas cette année avec Boss Bottled Tonic, qui arrive en Avril.

Sans dénaturer la trame framboise-cannelle-vanille-vétiver-cèdre presque cuirée de l'original, on découvre ici un parfum dont les notes de tête et de coeur ont été affinées, nuancées, sans doute pour atténuer le coté signé mais peut être un peu trop marqué pour certains que peut avoir l'original. Ainsi, un cocktail d'agrumes, de gingembre, soutenu par un dhmol pas si envahissant que cela et qui "soulève" la pomme verte bien croquante se dévoile dès les premières notes. Cette envolée rend le parfum beaucoup plus "tonique", et l'évolution se fait tout en douceur par l'intermédiaire d'une note boisée marine assez discrète.

Ce joli retravail semble directement s'inspirer du cocktail Caribean Lagoon aux notes amères de Tonic, de citron, de gingembre, de rhum et de Curacao. Sur peau, le parfum se pose plus lentement et l'on sent une légère note santalée qui lui va à ravir. Le sillage reste également très élégant, tout en conservant la personnalité et la signature Boss Bottled. J'aime aussi beaucoup cette association de bleu et d'argent qui lui va très bien.   

Il se dessine cette année une tendance : celle de travailler plus en finesse les fragrances, qu'elles dérivent d'un parfum à succès ou pas. Quelques nouveautés comme 1881 Signature, CKAll, Hot Cologne sur lesquelles je reviendrai appuient mon propos. En revanche, il y a peut-être un travers : s'ils sont moins intenses, sans doute pour être plus discrets que leurs aînés, ils semblent aussi moins tenaces. C'est plus difficile à vérifier quand on porte soi même le parfum, le nez pouvant saturer et s'habituer à le sentir, et ainsi ne plus saisir s'il a un sillage raisonnable ou s'il est insipide. Chacun se fera donc son propre avis sur ce petit dernier, mais pour ma part, déjà amateur de l'original, j'approuve cette variation sur le même thème. 

Illustrations : cocktail Caribean Lagoon, Hugo Boss.

Aucun commentaire: